Track

4
L’argent (2016), 14m04s
  • Commission: Productions SuperMusique
  • Premiere: April 8, 2016, Homage Series John Rea, Année Jean Derome: Jeux de pistes, Amphithéâtre — Le Gesù (Montréal, Québec)

[English translation not available]

Il n’est pas en ce monde d’immense entreprise qui ait d’autre fin qu’une perte définitive dans l’instant futile.

Georges Bataille, Théorie de la religion

L’argent est une commande de Productions SuperMusique pour l’Ensemble SuperMusique et qui s’inscrit dans le cadre de l’Année Jean Derome.

Quand on veut parler d’argent, on finit toujours par parler de religion et de politique. En fait, l’argent est un lieu de rencontre pour l’art, la religion, la politique, le modèle de société désiré déterminant combien chaque domaine pourra en dilapider.

L’argent comprend 3 sections de durée égale qui mettent en scène trois formes d’organisation sociale:

  • L’Empereur est dirigée par un chef unique (moi) à l’aide de signes;
  • L’anarchie livre nos 20 improvisateurs totalement à eux-mêmes. Il n’y a ni chef, ni consigne;
  • La libre entreprise permet à chacun de devenir chef et de démarrer sa propre «entreprise» en donnant des tâches à accomplir à ses collègues. Plusieurs chefs peuvent agir en même temps.

Mon but est de stimuler chez chaque musicien la conscience de sa propre individualité et de sa collectivité; de questionner et de déstabiliser ses habitudes de travail afin de générer de nouvelles «interactions sociales»; d’aiguiser sa perception de l’ensemble musical comme microcosme de la société.

La composition de L’argent a été inspirée par deux livres magnifiques de Georges Bataille: Théorie de la religion et La part maudite ainsi que le livre de Joseph Beuys: Qu’est-ce que l’argent? et le documentaire de Richard Brouillette: Oncle Bernard — l’Anti-leçon d’économie.

La composition de cette œuvre a été soutenue par le CAC. L’argent a été finaliste dans la catégorie «Création de l’année» aux 20e Prix Opus 2015-16 du Conseil québécois de la musique (CQM).

piste@am_230-1.4 oeuvre@38408 ISRC CAA4J1610109

This Track Comes From…